Pôle de Santé et de Bien-Être
Pierre-Alain ROY
Ostéopathe D.O.
depuis 2014
Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge de la douleur
Université de Strasbourg
L'ostéopathie
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui recherche les zones de restrictions de mobilités (blocages dans la mobilité du système articulaire, du système digestif, des fascias,...).
En levant ces restrictions de mobilités, l'ostéopathe, par ses manipulations, cherche à redonner de la mobilité à des structures anatomiques pour faire diminuer la douleur mécanique.
L'ostéopathe prend, dans son diagnostique ostéopathique, en considération l'ensemble du patient et de ses influences bio-psycho-sociales afin de lui proposer, avec lui ou un autre professionnel de santé, le meilleur parcours de soin possible.
Si l'ostéopathie existe depuis 1874, elle a fortement évoluée depuis, notamment sur les dernières années. L'ostéopathie que propose Pierre-Alain ROY se base sur les dernières données de la science. Alliant la thérapie manuelle à des propositions d'exercices spécifiques aux possibilités du patient, le but est de soulager les douleurs mécaniques en autonomisant au maximum le patient.
Pour qui ?
L'ostéopathie est une thérapie qui s'adresse à tout le monde: Nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, personnes handicapées,...
Pour quoi ?
L’ostéopathie est particulièrement efficace pour les troubles musculo-squelettiques mais peut s'avérer utile dans CERTAINS autres symptômes, lorsque ces symptômes viennent d'un manque de mobilité d'une structure anatomique :
-
Pour le système orthopédique et locomoteur : certaines entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
-
Pour le système neurologique : certaines névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques;
-
Pour le système cardio-vasculaire : certains troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes;
-
Pour le système digestif : certains ballonnements, hernie hiatale, flatulences, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, reflux gastro-œsophagien;
-
Pour le système O.R.L. : certaines rhinites, sinusites, vertiges, acouphènes, céphalées, migraines;
-
Pour le système neuro-végétatif : certains états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie;
-
Pour les séquelles de traumatismes : certaines séquelles de fractures, d'entorses, chutes, d'accidents de voiture;
-
Pour le système gynécologique : certaines règles douloureuses.
Le cadre légal
Mars 2002: Loi de reconnaissance de l'ostéopathie en France
Août 2002: Loi d'amnistie. L'ostéopathie n'encourt plus le délit d'exercice illégal de la médecine.
Mars 2007: Décret régulant les actes et conditions d'exercice de la profession d'ostéopathe. Accréditations par l'Etat des écoles de formations en ostéopathie. (Liste des écoles)